Exposition gratuite : "Quand la rouille illumine l'acier" du 18 mai au 1er octobre 2023

Exposition au Pavillon de l'Industrie du 18 mai au 1er octobre 2023.
Accès gratuit aux heures d'ouverture du Pavillon de l'Industrie.

 

Commissaire d'exposition : Monsieur Jean-Philippe PASSAQUI, Professeur de chaire supérieure au Lycée militaire d'Autun et chercheur associé à l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine-UMR8066.

 

Les aciers auto-patinables trouvent leur origine dans l'acier CorTen ou Cor-Ten, marque déposée en 1933 par l’entreprise américaine United States Steel Corporation (US Steel), en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses clients ferroviaires. Le nom a été formé par la contraction des deux principales caractéristiques de cet acier (Corrosion resistance and Tensile strength). Il est désormais entré dans le langage courant, à l’instar du Frigidaire pour désigner un réfrigérateur. La famille des aciers auto-patinables, qui ne se limite pas au Corten, avec par exemple l'Indaten d'Arcelor-Mittal, renvoie à une gamme d'aciers caractérisés par la constitution progressive d’une couche d’oxyde : la rouille.
En se formant à la surface de l’objet métallique, elle offre une résistance à la corrosion et ne rend pas nécessaire l’application de couches de peinture ou d’autres traitements protecteurs.
Dans plusieurs secteurs d’activités, industries, BTP, l’absence d’entretien a suscité un engouement qui n’a cessé de croître. Les aciers auto-patinables reçoivent sans cesse de nouveaux usages qui les rendent de plus en plus familiers en architecture, dans les aménagements urbains, mais aussi comme matériau de choix pour les sculpteurs.