L’Académie François Bourdon : mission archivistique
L’Académie François Bourdon conserve, gère et valorise des fonds exceptionnels d’archives et d’objets industriels. Ils proviennent notamment du fonds classé de l’entreprise Schneider créée au Creusot en 1837. Ils sont enrichis par les archives d’autres grandes entreprises, de particuliers ou de syndicats. L’ensemble des fonds sont mis à la disposition des chercheurs.
Les archives conservées à l’Académie François Bourdon représentent environ 6,5 kilomètres linéaires de dossiers, plus de 520.000 documents iconographiques, 120.000 plans, une bibliothèque de 50.000 volumes. A cela s'ajoute une collection d'objets historiques d'environ 1.200 pièces.
L ’Académie François Bourdon : un grand centre d’archives industrielles
Dès 1989, le Ministère de la Culture classe archives historiques les archives "du site industriel du Creusot provenant des sociétés Schneider et Compagnie, Schneider SA, de la SFAC, filiale de Schneider SA et de Creusot-Loire, filiale de Schneider SA" conservées par l'Académie François Bourdon.
En 2000, les Archives Nationales, soutenant son activité, lui reversent les archives parisiennes du groupe Schneider.
Aujourd’hui, l'Académie François Bourdon gère aussi les archives de grandes sociétés comme Schneider Electric Industries SE (y compris celles des anciennes sociétés absorbées Merlin-Gerin, La Télémécanique, l’Electro-porcelaine…), Framatome, Industeel, Thermodyn, Fenwick-Manutention, ou nombre de petites et moyennes entreprises.
A ces fonds s’ajoutent des versements de particuliers.
Pour exemple, les archives de la famille Carnot ont été confiées à l'Académie François Bourdon en 2005 par Gaëtan Carnot, président de la Fondation Carnot. Le fonds se compose d'éléments de correspondance familiale, politique et professionnelle, de manuscrits, d'imprimés, d'affiches, de notices biographiques, etc.
Il est enrichi d'une importante bibliographie et d'un travail d'inventaire des statues et portraits dédiés aux membres illustres de la famille Carnot. A cela s'ajoute une imposante documentation généalogique.